Crome Yellow - Aldous Huxley

"Les choses qui importent se produisent dans le cœur. Les choses qu'on voit sont douces, mais les choses qu'on ne voit pas sont mille fois plus importantes. C'est l'Invisible qui compte dans la vie."

Mr. Scogan ressemblait à l'un de ces oiseaux-lézards de l'ère tertiaire, dont l'espèce est éteinte.

- Le secret de l'art d'écrire, dit-il, le soufflant dans l'oreille du jeune homme, le secret de l'art d'écrire, c'est l'Inspiration.

Au milieu de cette ombre triste et brune, Mr. Bodiham était assis à son bureau. Il était l'Homme au masque de fer. Un visage gris métallique avec des pommettes en fer et un front étroit en fer; des rides de fer, dures et immuables, lui descendaient verticalement le long des joues; son nez était le bec en fer de quelque oiseau de proie maigre et délicat. Il avait des yeux bruns, enfoncés dans des orbites cernées de fer; alentour, la peau était sombre, comme si elle avait été noircie au feu. Des cheveux touffus et raides comme des fils de fer lui couvraient le crâne; ils avaient été noirs, ils tournaient au gris. Ses oreilles étaient très petites et fines. Ses mâchoires, son menton, sa lèvre supérieure étaient sombres, sombres comme du fer, là où il s'était rasé. Sa voix, quand il parlait, et tout particulièrement quand il l'élevait en prêchant, était dure, comme le crissement d'une charnière de fer lorsqu'on ouvre une porte qui sert rarement.

Les voies de Dieu sont étranges; les voies de l'homme sont plus étranges encore...

- Ah! si j'écrivais, moi, l'histoire de ma famille! Certes, elle ne serait qu'une longue tache continue, du début jusqu'à la fin.