What a Carve Up! - Jonathan Coe

Association des Résidents de la Ferme Nuttall
La Volaille
Caquetis-les-Bassecour
Recoltshire
19 juillet 1960

Cher Mr Owens,

Permettez-moi de venir vous exprimer, de la part de tous nos amis résidents, la joie que nous avons éprouvée en apprenant votre décision d'être locataire de l'étable vide de Mr Nuttall.
Cette nouvelle a rempli d'allégresse toute la ferme. Certains animaux en ont même la chair de poule, et brûlent de promener leurs plumes dans votre nouvelle tanière. Les vaches sont au septième ciel. Quant aux chevaux, bien entendu, ils sont particulièrement heureux de vous voir v-hennir.
Il se peut que vous trouviez d'abord que quelques petits oiseaux ont tendance à être d'une humeur de buse et à faire les bécasse. Mais vous devez garder à l'esprit que la plupart de ces animaux, loin d'être aussi instruits que vous, sont restés bêtes comme des ânes. Bref, j'espère que vous ne serez pas chat-griné par leurs rat-yeux-riz.
N'hésitez pas à venir fouiner par ici chaque fois que vous en aurez envie, car mes épouses et moi-même sommes toujours heureux de recevoir des visites. Nous sommes fatigués de toujours percher au même endroit, et l'atmosphère commence vraiment à cocoter.
Très cordialement,
Bertrand Lecoq
(Maître Coquin)

- Un accident très regrettable, Monsieur. C'est entièrement de ma faute. Je l'ai emmené cet après-midi faire sa petite promenade, et alors, je ne sais pas comment ça s'est passé, j'ai perdu le contrôle de sa chaise roulante, elle a dévalé une pente, et elle est allée s'écraser. Elle s'est écrasé contre le poulailler.
- Mon Dieu... est-ce que... est-ce qu'il y a eu des blessures?
- Un poulet a été décapité, Monsieur?
[...]
- A propos, qu'aurons-nous à dîner?
- Du poulet, Monsieur, répondit Pyles sans se retourner.

Tandis que les autres continuaient de se débattre et de se lancer furieusement des hypothèses, la solution se révéla lentement à moi : le coupable, bien sûr, n'était autre que moi-même, le professeur Violet.
Dès que je m'en rendis compte, le jeu me parut intrinsèquement défectueux. Il me semblait absurde de pouvoir découvrir par simple élimination qu'on était soi-même l'assassin avant même de savoir où et comment on était censé avoir commis le crime. Il n'y avait sûrement aucune situation semblable dans la vie réelle.

Oh, comme ma vie aurait été différente si j'avais pénétré dans sa chambre au lieu de m'esquiver dans l'obscurité avec la rapidité muette d'un songe qui s'enfuit au réveil.

Ils y arrivèrent peu après minuit, et dormirent jusqu'à l'heure du déjeuner, où Lady Frances emprunta une voiture de Mark pour aller acheter des cigarettes au village le plus proche. Elle avait à peine parcouru quelques centaines de mètres que la voiture explosa et quitta en flammes la route pour s'écraser sur les versants rocailleux. Elle fût tuée sur le coup.
Mark fut désespéré de cette perte. La voiture était un coupé Morgan Plus 8 1962 bleu nuit, l'une des trois ou quatre existant au monde, et elle était irremplaçable.

- Oh, il y a une explication parfaitement simple, répondit celui-ci. Le meurtrier n'est ni entré ni sorti par la porte. Il y a un passage qui mène de la salle de billard à l'étage.
- De quoi diable parlez-vous, mon vieux? éclata Thomas.
- C'est pourtant vrai. Demandez à Tabitha : elle le sait. Elle le sait parce que Lawrence s'en servait pendant la guerre.
- Quelle ineptie! Thomas se tourna vers sa tante, qui avait écouté cette conversation avec des signes visibles d'amusement. "Vous avez entendu ça, tante Tabitha?
- Oh oui, oui, j'ai tout entendu.
- Et qu'en pensez-vous?
- Je pense que c'est le colonel Moutarde, dans la cuisine, avec le chandelier.

Roddy arriva avec des nouvelles plus précises.
"Je suis allé jeter un coup d’œil aux garages, dans l'idée qu'elle avait pu partir sans nous prévenir.
- Et alors?
- Alors, sa voiture est encore là, mais elle n'est plus d'aucun usage. Un énorme hêtre a été abattu par la foudre et il bloque complètement l'allée. Nous sommes tous coincés ici."
Michael se mit à rire. "Que vous imaginiez-vous?" fit-il. Lié à sa chaise, il n'était pas de la meilleure humeur. "Nous autres, les psychopathes, nous pensons à tout, voyez-vous", ajouta-t-il.