Dead Souls

Dead Souls - Nikolai Gogol, Robert A. Maguire Finalement, les deux interlocuteurs franchirent la porte ensemble, mais chacun d'eux s'étant placé légèrement de biais, ils se cognèrent quelque peu l'un à l'autre.

Il s'éveilla, le lendemain, assez tard. Un rayon de soleil, à travers la fenêtre, lui tombait droit dans les yeux, et les mouches, qui, la veille, dormaient sur les murs et au plafond, s'occupaient maintenant très activement de lui: l'une s'était installée sur sa lèvre, l'autre sur son oreille, et une quatrième, qui avait eu l'imprudence de se poser à l'orée de sa narine, se trouva aspirée dans les profondeurs, circonstance qui obligea le dormeur à éternuer très fort, et, conséquemment, provoqua son réveil.

Une fois vêtu, il s'approcha d'un miroir et éternua de nouveau si bruyamment qu'un dindon qui, à cet instant précis, avait cru bon de passer sous la fenêtre, d'ailleurs très basse, lui caqueta en son bizarre langage quelques mots assez incompréhensibles mais qui signifiaient sans doute : "A vos souhaits!" ; à quoi Tchitchikov répondit: "Imbécile!"

Les fonctionnaires ne répondirent pas; l'un d'eux désigna simplement un coin de la pièce, où un certain vieillard, assis derrière une certaine table, rangeait certains papiers.

Quelles seront les conséquences de cette arrivée? Le lecteur l'apprendra par le simple dialogue qu'échangeront deux dames. Ce dialogue concerne...Mais non, laissons-le dans l'ombre jusqu'au chapitre suivant.